Derniers sujets
Sujets les plus vus
La FEDERATION
LA FEP |
SOS OBJETS PERDUS |
Faire une demande SOS |
Remerciements pour SOS |
Les documents pour SOS |
Notion d'objets perdus |
La carte SOS |
L'ARCHEOLOGIE |
L'archéologie, c'est quoi ? |
Les fouilles bénévoles en France |
Les SRA en France |
Quoi faire en cas de découverte ? |
LES DETECTEURS |
BOUNTY HUNTER |
C-SCOPE |
FISHER |
GARRETT |
MINELAB |
TESORO |
TROY |
VICKING |
WHITES |
XP |
LES AUTRES MARQUES |
LES NOUVEAUTES |
TECHNIQUE |
LES LOIS |
Loi n° 89-900 du 18 décembre 1989 |
Article L542-1 du code du patrimoine |
Article 716 du code civil |
Ce que dit l'Union Européenne |
Plus d'infos sur le portail |
Ici demarre le débat sur la défense de notre loisir!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Ici demarre le débat sur la défense de notre loisir!
Bonjour les ami(es),
J'ouvre ce post afin que chacun d'entre vous puisse venir déposé ses idées et sa propre vision de notre loisir, ceci pour pouvoir recueillir vos avis et débattre sur le projet que nous pourrions présenter au ministère de la Culture.
Je signale que dans le passé nous avons déjà fait ce type de débat et qu'il est souhaitable qu'il n'y ai pas de débordement qui virerais à des échanges musclés entre vous, ce n'est pas une ouverture à des idées qui pourraient apporter leurs petites pierres à l'édifice.
Sachant que les sondages que nous avions fait dans le passé reste toujours d'actualités et que nous devons apporter chacun un plus pour que ce rendez vous qui va avoir très prochainement puisse déboucher sur un dialogue concret avec le ministère.
Je vais essayer dans la semaine de mettre les liens ici dans ce post des sondages et discutions qui se sont déroulés dans le passé sur le MDADL, ceci va me prendre du temps et donc ne soyez pas trop impatients s'il vous plait je vous en remercie.
Dans le moment présent vous pouvez déjà commencer à y mettre vos idées et continuer à la suite des premiers dialogues, pour ma part je vais aussi continuer mon travail qui est déjà en cours et je demanderais au modérateurs d'être présent ici sur cette partie du forum du MDADL merci à vous.
Amicalement Pascal
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici depuis pas mal d'années que je me fait toujours la même réflexion sur les prospecteurs et les associations les plus diverses en France, beaucoup d'entre vous se pose peut être aussi les même questions.
Nous subissons depuis ces 5 dernières années des attaques incessantes venant d'une association anarchique qui n'a pour but et vocation faire disparaitre notre loisir partout en France, nous avons pris les armes pour les combattre depuis pas mal de temps.
Nous avons pensé(es) pouvoir lutter contre ces gens et aussi pouvoir promouvoir une meilleure image de la détection en France, car il était important aussi de rassembler la communauté des prospecteurs pour créer une union de force afin de mener ce combat.
Force est de reconnaitre que ceci est impossible car pour certains qui par intérêts de pouvoir ou de par leurs égos empêche ceci de se réaliser, de multiples créations d'associations,comités de défenses se sont créés sans pour autant avoir fait preuve d'efficacité et pour cause ils n'ont pas compris que reprendre des actions déjà faites dans le passé par d'autres n'apporterait rien de plus que ce que nous avons vus et vécus.
De nouveau certaines personnes voudraient ou vont encore créer d'autres associations ou fédérations en croyant qu'ils feront mieux que d'autres, croyant que pour pouvoir se battre il suffit simplement de parler, dire, ou même s'imaginer que tout le monde va les suivre dans leurs épopée.
Il me semblait que pour qu'une union de force vois le jour il était impératif que chacun apporte sa petite pierre à l'édifice, et surtout ne pas croire qu'il n'est nécessaire simplement d'être derrière son écran d'ordinateur ou d'envoyer un ou des courriers.
Il y a plus de 20ans maintenant que je me bat sur le terrain contre vents et marées, essayant avec mes petits moyens de braver les obstacles qui se sont présentés devant moi, je ne fut pas le seul à le faire déjà à l'AFP et maintenant la FEP d'autres y ont contribué et y apporte aussi aujourd'hui leurs aides.
Mais je ne comprendrais jamais pourquoi dans ce loisir nous sommes incapables de ne créer une seule et unique union de force pour nous battre, seule chose de sure c'est que beaucoup parlent, disent, et n'ont encore aboutis à rien.
Il est certain que nous ne sommes peut être pas meilleurs que toutes ces personnes et que nous devons avoir aussi nos lacunes ( ce qui à mon sens reste humain), mais il est certain que tant qu'il existera des gens qui se disent être des leaders et qui souhaitent diriger ce petit monde qui représente notre beau loisir alors je me dit que l'ont continuera à rigolé de nous parmi nos détracteurs.
Alors je me dit que faire?? que faire pour que les choses avances et que notre loisir retrouve sa vrai place!
J'ai entendu et vu depuis 1992 bien des choses dans notre loisir et pas toujours d'un oeil qui était positif, alors avec des idées et de l'espoir je suis parti en croisade sur le terrain seul pour me battre au nom de notre loisir!
Avec l'aide des gens que je connaissais et qui m'ont beaucoup aidé(es) le combat à commencé, essayant toutes les possibilités qui s'offraient à moi et qui ressortait d'idées qui virent pour certaines le jour en essayant d'innover pour montrer une image positive de nous tous.
Aujourd'hui nous sommes loin de tout ceci ou je me souvient encore quand j'ai commencer la détection en 1978 avec mon petit métadec ( qui était quand même un super détecteur), la première fois que j'ai vu un détecteur c'était justement sur une plage de Mimisan ou un monsieur en retraite se baladais avec cet engin bizarre qu'était la poelle à frire! lol!
Cette époque est révolue et aujourd'hui la communauté des prospecteurs est devenu énorme et maintenant des clans se sont formés et pas toujours pour les causes que nous croyons peut être tous.
Alors que faire pour que tout le monde comprenne que l'ont s'en fou de savoir qui aura la plus grosse, la plus longue, ou de savoir que l'ont aime un tel ou pas, voir même de savoir qui fait ou a fait quoi!!
Certains vont venir répondre à ceci et me dire mais la FEP n'a pas voulu rejoindre un tel ou d'autres entités, mais je crois qu'il ne faut pas vouloir inverser les rôles de chacune des entités existantes et ne pas demander à une fédération de venir rejoindre une association se serait comme si vous demander à la FIFA de venir se mettre sous les ordres du Paris st Germain! un peut de bon sens quand même non lol!
Bon il est vrai que je n'ai pas que des ami(es) mais ça je savais bien que le jour ou j'allais commencer à faire des choses alors que certains n'avaient pas eu l'idée de faire il serait normal que je serais mal vu, car c'est toujours ainsi que l'ont se fait des ennemis non?
Alors cette réflexion m'amène juste à une petite question:
Combien de personnes vont encore vouloir créer des entités nouvelles pour vouloir prendre la première place du podium?
Car finalement ont se croirais à une compétition ou tout le monde veux gagner, et ceci malheureusement au détriment de notre loisir qui lui disparaitra sans que n'ayons rien vu réellement venir car nos détracteurs eux sont très unis contrairement à nous!
Alors pour ceux qui me lirons et qui pense que nous n'avons pas notre utilité et bien voyez qui en a réellement une et regarder plutôt qui fait, ou a fait quelque chose de sérieux qui a débouché sur des rdv utiles ou autres....
Nous ne sommes des supers héros et ne prétendrons jamais l'être mais jusqu'à présent est force de constaté que beaucoup ont surfé sur des actions de la FEP, ou même repris nos actions que nous avions déjà fait dans le passé et continue encore en croyant mieux faire.
Mais ceci n'est pas interdit car finalement nos détracteurs eux sont plus malins et agisses sans être inquiétés de quoi que ce soit, alors finalement tout va très bien et continuons donc ainsi tous!
Finalement le plus important n'était t'il pas d'obtenir la reconnaissance de notre loisir?
prochainement un nouveau rdv au ministère se profile et de nouveau se sera sous l'égide de la FEP et avec le concours des associations qui sont affiliées chez nous.
Mais d'autres surement après nous tenterons la même chose en espérant mieux faire et je leurs souhaite aussi beaucoup de chance car nous en aurons tous besoin finalement non?, face à nous des gens déterminé(es) qui eux n'aurons aucunes hésitations et unis face à nous!
Bon je vais m'arrêter maintenant car finalement cette petite réflexion sera juste une pensée qui à mon sens n'apportera rien pour faire avancer plus ou moins les choses, mais je voulais la partager avec vous!
Bonne soirée à bientôt!
J'ouvre ce post afin que chacun d'entre vous puisse venir déposé ses idées et sa propre vision de notre loisir, ceci pour pouvoir recueillir vos avis et débattre sur le projet que nous pourrions présenter au ministère de la Culture.
Je signale que dans le passé nous avons déjà fait ce type de débat et qu'il est souhaitable qu'il n'y ai pas de débordement qui virerais à des échanges musclés entre vous, ce n'est pas une ouverture à des idées qui pourraient apporter leurs petites pierres à l'édifice.
Sachant que les sondages que nous avions fait dans le passé reste toujours d'actualités et que nous devons apporter chacun un plus pour que ce rendez vous qui va avoir très prochainement puisse déboucher sur un dialogue concret avec le ministère.
Je vais essayer dans la semaine de mettre les liens ici dans ce post des sondages et discutions qui se sont déroulés dans le passé sur le MDADL, ceci va me prendre du temps et donc ne soyez pas trop impatients s'il vous plait je vous en remercie.
Dans le moment présent vous pouvez déjà commencer à y mettre vos idées et continuer à la suite des premiers dialogues, pour ma part je vais aussi continuer mon travail qui est déjà en cours et je demanderais au modérateurs d'être présent ici sur cette partie du forum du MDADL merci à vous.
Amicalement Pascal
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petite réflexion la division!
Voici depuis pas mal d'années que je me fait toujours la même réflexion sur les prospecteurs et les associations les plus diverses en France, beaucoup d'entre vous se pose peut être aussi les même questions.
Nous subissons depuis ces 5 dernières années des attaques incessantes venant d'une association anarchique qui n'a pour but et vocation faire disparaitre notre loisir partout en France, nous avons pris les armes pour les combattre depuis pas mal de temps.
Nous avons pensé(es) pouvoir lutter contre ces gens et aussi pouvoir promouvoir une meilleure image de la détection en France, car il était important aussi de rassembler la communauté des prospecteurs pour créer une union de force afin de mener ce combat.
Force est de reconnaitre que ceci est impossible car pour certains qui par intérêts de pouvoir ou de par leurs égos empêche ceci de se réaliser, de multiples créations d'associations,comités de défenses se sont créés sans pour autant avoir fait preuve d'efficacité et pour cause ils n'ont pas compris que reprendre des actions déjà faites dans le passé par d'autres n'apporterait rien de plus que ce que nous avons vus et vécus.
De nouveau certaines personnes voudraient ou vont encore créer d'autres associations ou fédérations en croyant qu'ils feront mieux que d'autres, croyant que pour pouvoir se battre il suffit simplement de parler, dire, ou même s'imaginer que tout le monde va les suivre dans leurs épopée.
Il me semblait que pour qu'une union de force vois le jour il était impératif que chacun apporte sa petite pierre à l'édifice, et surtout ne pas croire qu'il n'est nécessaire simplement d'être derrière son écran d'ordinateur ou d'envoyer un ou des courriers.
Il y a plus de 20ans maintenant que je me bat sur le terrain contre vents et marées, essayant avec mes petits moyens de braver les obstacles qui se sont présentés devant moi, je ne fut pas le seul à le faire déjà à l'AFP et maintenant la FEP d'autres y ont contribué et y apporte aussi aujourd'hui leurs aides.
Mais je ne comprendrais jamais pourquoi dans ce loisir nous sommes incapables de ne créer une seule et unique union de force pour nous battre, seule chose de sure c'est que beaucoup parlent, disent, et n'ont encore aboutis à rien.
Il est certain que nous ne sommes peut être pas meilleurs que toutes ces personnes et que nous devons avoir aussi nos lacunes ( ce qui à mon sens reste humain), mais il est certain que tant qu'il existera des gens qui se disent être des leaders et qui souhaitent diriger ce petit monde qui représente notre beau loisir alors je me dit que l'ont continuera à rigolé de nous parmi nos détracteurs.
Alors je me dit que faire?? que faire pour que les choses avances et que notre loisir retrouve sa vrai place!
J'ai entendu et vu depuis 1992 bien des choses dans notre loisir et pas toujours d'un oeil qui était positif, alors avec des idées et de l'espoir je suis parti en croisade sur le terrain seul pour me battre au nom de notre loisir!
Avec l'aide des gens que je connaissais et qui m'ont beaucoup aidé(es) le combat à commencé, essayant toutes les possibilités qui s'offraient à moi et qui ressortait d'idées qui virent pour certaines le jour en essayant d'innover pour montrer une image positive de nous tous.
Aujourd'hui nous sommes loin de tout ceci ou je me souvient encore quand j'ai commencer la détection en 1978 avec mon petit métadec ( qui était quand même un super détecteur), la première fois que j'ai vu un détecteur c'était justement sur une plage de Mimisan ou un monsieur en retraite se baladais avec cet engin bizarre qu'était la poelle à frire! lol!
Cette époque est révolue et aujourd'hui la communauté des prospecteurs est devenu énorme et maintenant des clans se sont formés et pas toujours pour les causes que nous croyons peut être tous.
Alors que faire pour que tout le monde comprenne que l'ont s'en fou de savoir qui aura la plus grosse, la plus longue, ou de savoir que l'ont aime un tel ou pas, voir même de savoir qui fait ou a fait quoi!!
Certains vont venir répondre à ceci et me dire mais la FEP n'a pas voulu rejoindre un tel ou d'autres entités, mais je crois qu'il ne faut pas vouloir inverser les rôles de chacune des entités existantes et ne pas demander à une fédération de venir rejoindre une association se serait comme si vous demander à la FIFA de venir se mettre sous les ordres du Paris st Germain! un peut de bon sens quand même non lol!
Bon il est vrai que je n'ai pas que des ami(es) mais ça je savais bien que le jour ou j'allais commencer à faire des choses alors que certains n'avaient pas eu l'idée de faire il serait normal que je serais mal vu, car c'est toujours ainsi que l'ont se fait des ennemis non?
Alors cette réflexion m'amène juste à une petite question:
Combien de personnes vont encore vouloir créer des entités nouvelles pour vouloir prendre la première place du podium?
Car finalement ont se croirais à une compétition ou tout le monde veux gagner, et ceci malheureusement au détriment de notre loisir qui lui disparaitra sans que n'ayons rien vu réellement venir car nos détracteurs eux sont très unis contrairement à nous!
Alors pour ceux qui me lirons et qui pense que nous n'avons pas notre utilité et bien voyez qui en a réellement une et regarder plutôt qui fait, ou a fait quelque chose de sérieux qui a débouché sur des rdv utiles ou autres....
Nous ne sommes des supers héros et ne prétendrons jamais l'être mais jusqu'à présent est force de constaté que beaucoup ont surfé sur des actions de la FEP, ou même repris nos actions que nous avions déjà fait dans le passé et continue encore en croyant mieux faire.
Mais ceci n'est pas interdit car finalement nos détracteurs eux sont plus malins et agisses sans être inquiétés de quoi que ce soit, alors finalement tout va très bien et continuons donc ainsi tous!
Finalement le plus important n'était t'il pas d'obtenir la reconnaissance de notre loisir?
prochainement un nouveau rdv au ministère se profile et de nouveau se sera sous l'égide de la FEP et avec le concours des associations qui sont affiliées chez nous.
Mais d'autres surement après nous tenterons la même chose en espérant mieux faire et je leurs souhaite aussi beaucoup de chance car nous en aurons tous besoin finalement non?, face à nous des gens déterminé(es) qui eux n'aurons aucunes hésitations et unis face à nous!
Bon je vais m'arrêter maintenant car finalement cette petite réflexion sera juste une pensée qui à mon sens n'apportera rien pour faire avancer plus ou moins les choses, mais je voulais la partager avec vous!

Bonne soirée à bientôt!
Dernière édition par Pascal le Dim 18 Jan 2015, 14:49, édité 2 fois
Pascal- Admin
-
Date de naissance : 12/06/1960
Re: Ici demarre le débat sur la défense de notre loisir!
Pascal tu as entièrement raison, c'est triste et on doit faire avec, on a tous la même passion mais on ne s'entant pas.
Continuons de nous battre et on verra la suite. Si on y arrive tu verras que bien du monde se décideront a s'unir pour profiter.
Continuons de nous battre et on verra la suite. Si on y arrive tu verras que bien du monde se décideront a s'unir pour profiter.
vnico36- MEMBRE EXPERT
-
Date de naissance : 14/06/1986
BONSOIR PASCAL
MERCI, MILLE FOIS MERCI !
Je me suis permis de retranscrire ce message sur le forum WD62 en intégralité !
Cela prouve (et tu n'avais pas à le faire) la hargne de ton combat !
GROS GROS BISOUS
AMITIES jp
MERCI, MILLE FOIS MERCI !
Je me suis permis de retranscrire ce message sur le forum WD62 en intégralité !
Cela prouve (et tu n'avais pas à le faire) la hargne de ton combat !
GROS GROS BISOUS
AMITIES jp
carlausius- MEMBRE EXPERT
-
Date de naissance : 22/11/1947
oui, c'est comme en politique, tout le monde veut la place de leader , beaucoup parlent, font des promesses et au final, n'apportent rien .
A croire que la détection n'est plus un loisir, mais un combat permanent qui malheureusement n'aura jamais de vainqueur .
Les seuls gagnants seront nos détracteurs ,qui eux ont compris dès le début qu 'une seule entité avait plus de poids que toutes nos petites légions d'associations réunies .
Je crois que rien n'y changera, Pascal a entièrement raison sur son raisonnement .
amitiés
A croire que la détection n'est plus un loisir, mais un combat permanent qui malheureusement n'aura jamais de vainqueur .
Les seuls gagnants seront nos détracteurs ,qui eux ont compris dès le début qu 'une seule entité avait plus de poids que toutes nos petites légions d'associations réunies .
Je crois que rien n'y changera, Pascal a entièrement raison sur son raisonnement .
amitiés
chris39- MEMBRE ADHERENT DE LA FEP
Ceux qui désirent militer dans leur coin le font de par leur volonté propre en emmenant à chaque fois dans leurs sillage quelques camarades qui sans doute plutôt que de se voir exclure d'un club ou autre décident de suivre sans broncher pour ne pas être mis à l'index et craindre de croiser d'anciens collègues de détection sur un terrain ou un autre.Pour ma part je suis membre de la FEP , je vis à l'opposé de l'endroit où vit pascal qui défend son projet depuis très longtemps et aussi plutôt loin de la plupart des membres hormis ceux de ma région faisant ou non partis d'associations adhérentes à la FEP.Des détracteurs nous en aurons toujours de part la liberté du droit d'expression(je suis Charlie).ces échanges sont constructifs ou non.En ce moment par exemple je reçois des mails de l'ANDL qui s'inquiète semble t'il de la tournure que prennent certaines choses.Je pense que pour le moment nous sommes match nul avec nos détracteurs malgré ce que dit pascal avec même je dirais un petit avantage pour nous puisque depuis que nos détracteurs militent dans leur sens les effets ressentis sur notre pratique et même celle des pilleurs ne sont que quantité négligeables voir inexistants.De leur côté comme du notre nous défendons nos idées , celles ci s'opposent , cela crée un climat pénible et pesant mais au final nous continuons de prospecter sereinement sans nous cacher , les pilleurs continuent d'organiser leurs opérations commandos nocturnes et nous continuons de voir des objets mis en vente sur les sites internet , ces derniers s'étant ajouter au moyen de vente classiques avec l'évolution des technologies faisant la part belle au marché parallèle qui en bénéficie de manière international et plus rapide en matière de transaction.En fait , de mon point de vue personnel , le principal gagnant de ce grand marché des échanges verbaux plus ou moins corrects sont les pilleurs et leur négoce dont personne ne parait réellement se soucier.Amen.
Bonne année 2015 à tous.

roland59- MEMBRE EXPERT
-
Date de naissance : 07/09/1962
Emploi/loisirs : détection,pêche à l\\\\\\\'anglaise,VTT,promenade en famille
Bonjour Roland,@roland59 a écrit:Ceux qui désirent militer dans leur coin le font de par leur volonté propre en emmenant à chaque fois dans leurs sillage quelques camarades qui sans doute plutôt que de se voir exclure d'un club ou autre décident de suivre sans broncher pour ne pas être mis à l'index et craindre de croiser d'anciens collègues de détection sur un terrain ou un autre.Pour ma part je suis membre de la FEP , je vis à l'opposé de l'endroit où vit pascal qui défend son projet depuis très longtemps et aussi plutôt loin de la plupart des membres hormis ceux de ma région faisant ou non partis d'associations adhérentes à la FEP.Des détracteurs nous en aurons toujours de part la liberté du droit d'expression(je suis Charlie).ces échanges sont constructifs ou non.En ce moment par exemple je reçois des mails de l'ANDL qui s'inquiète semble t'il de la tournure que prennent certaines choses.Je pense que pour le moment nous sommes match nul avec nos détracteurs malgré ce que dit pascal avec même je dirais un petit avantage pour nous puisque depuis que nos détracteurs militent dans leur sens les effets ressentis sur notre pratique et même celle des pilleurs ne sont que quantité négligeables voir inexistants.De leur côté comme du notre nous défendons nos idées , celles ci s'opposent , cela crée un climat pénible et pesant mais au final nous continuons de prospecter sereinement sans nous cacher , les pilleurs continuent d'organiser leurs opérations commandos nocturnes et nous continuons de voir des objets mis en vente sur les sites internet , ces derniers s'étant ajouter au moyen de vente classiques avec l'évolution des technologies faisant la part belle au marché parallèle qui en bénéficie de manière international et plus rapide en matière de transaction.En fait , de mon point de vue personnel , le principal gagnant de ce grand marché des échanges verbaux plus ou moins corrects sont les pilleurs et leur négoce dont personne ne parait réellement se soucier.Amen.Bonne année 2015 à tous.
Ta petite analyse n'est pas fausse du tout et est le reflet de la réalité sur beaucoup de choses, les pilleurs continuent effectivement de perpétré leurs actes sans en être souciés et ceci est bien une réalité.
Il est de fait que nous avons peut d'armes pour lutter contre ces gens hormis peut être de pouvoir se joindre au autorités compétentes pour déposer des plaintes, mais avant ceci nous ne pourront rien faire tant que nous n'aurons pas déjà obtenu un dialogue et une entente avec le ministère.
Si ceci devait effectivement finir par arriver dans ce cas nous pourrions aussi joindre nos efforts pour nous battre contre les pilleurs, et les faire comparaître peut être devant la justice ( bien que ce n'est pas vraiment notre rôle mais bon...) aussi notre principal combat reste avant tout la reconnaissance de notre loisir.
Pascal- Admin
-
Bonjour les amis
Pour ce qui est des pilleurs, tant qu'il y aura des gens pour acheter leurs objets, cela ne s'arrêtera jamais .pourquoi plutôt ne pas punir ceux qui achètent avec de lourdes peines , même si je sais que cela semble très difficile à réaliser .Il doit bien exister un moyen de contrôler ce marché parallèle ? surtout sur le net .
Souvent je me dis que l'on serait surpris sur l'identité de certains de ces acheteurs (gros collectionneurs, gens très hauts placés, etc ...)
à+
Pour ce qui est des pilleurs, tant qu'il y aura des gens pour acheter leurs objets, cela ne s'arrêtera jamais .pourquoi plutôt ne pas punir ceux qui achètent avec de lourdes peines , même si je sais que cela semble très difficile à réaliser .Il doit bien exister un moyen de contrôler ce marché parallèle ? surtout sur le net .
Souvent je me dis que l'on serait surpris sur l'identité de certains de ces acheteurs (gros collectionneurs, gens très hauts placés, etc ...)
à+
Bonjour Chris,@chris39 a écrit:Bonjour les amis
à+
En fait il existe bien une loi pour punir ces personnes quand un objet volé est revendu les personnes qui achètent deviennent des receleurs, et ceci sont punissables encore plus que les voleurs donc les forces de l'ordre ont tout pouvoir pour agir!
Il faut quand même souligné que la fédération n'a pas pour but non plus de faire le travail des autres, mais nous pouvons effectivement participer de manière plus ou moins active à faire que les pilleurs soit punis.
Pascal- Admin
-
Tout à fait d'accord avec vous mais néanmoins ce qui nous gangrène actuellement c'est que nous sommes tous mis dans le même sac , détectoristes de loisir et pilleurs , j'aimerai être considéré comme un détectoriste de loisir ne se cachant pas des autorités et sortir de ce sac pourri où l'on me fait passer aussi pour un pilleur.Il n'y aura pas de reconnaissance de notre loisir sans différenciation préalable entre détection de loisir et pillage.Ceci n'est pas prèt de voir le jour , pourquoi , parce que dans notre beau pays les archèos en poste rèvent de campagnes de fouilles lointaines et inaccessibles faute de crédits et de mécénat , les étudiants en archéologie rèvent de tout sauf de l' Europe et donc le peu de terrain que l'on rend en France accessibles aux archéos en poste ou à venir c'est quoi : des vestiges de fermes gauloises , un oppidum par ci par là , des champs à décaisser en pratiquant des tranchées tous les 80cm , une trouvailles intéressante éparses.Dans ces conditions je comprends que l'archéologie ne veuille pas de nous puisque les archéologues eux m^emes ressentent des soucis à vivre de leur métier mais aussi de leur passion.Vous pouvez taper , j'ai mis le casque. 

roland59- MEMBRE EXPERT
-
Bonjour à tous et bravo à Pascal en particulier pour sa constance. Je suis silencieux depuis une année laissant la FEP se sortir de ses problémes, bien égoïstement mais à l'époque je n'ai pu être entendu . Et pourtant ! Souvenenez-vous. J'aimerais juste une seule réponse à une seule question: que représente la FEP aujourd'hui? Nombre réel d' adhérents à jour de leur cotisation. Merci
JANO46- MEMBRE ACTIF
-
Date de naissance : 10/09/1945
bonsoir les amis, moi je suis comme roland je veux avoir la paix lorsque je détecte; autorisation du proprio pas sur un site bien sur ; je viens proposer une sujétion qui a déjà été exposée par le passé. pour bien nous distinguer des pilleur pourquoi ne pas déclarer son detecteur en préfecture un peu comme une arme (je fais partis d' un club de tir)ceci n ' est pas trop pénible ; mais ceci n ' est qu' une idée et cela n ' engage que moi , mais il faut bien commencer par quelque chose , j espère que je ne choc personne ; bonne soirée à tous et toutes
richard- MEMBRE EXPERT
-
Date de naissance : 05/04/1957
Bonsoir Jano,@JANO46 a écrit:Bonjour à tous et bravo à Pascal en particulier pour sa constance. Je suis silencieux depuis une année laissant la FEP se sortir de ses problémes, bien égoïstement mais à l'époque je n'ai pu être entendu . Et pourtant ! Souvenenez-vous. J'aimerais juste une seule réponse à une seule question: que représente la FEP aujourd'hui? Nombre réel d' adhérents à jour de leur cotisation. Merci
ce post n'a pas pour objet de parler des adhérents ou poser des questions sur la FEP, aussi je souhaite que le sujet ouvert soit respecter.
Sujet clos merci.
Amicalement Pascal
Pascal- Admin
-
Bonsoir, petite idée, un certificat d'aptitude à pratiquer le loisir, questionnaire sur la loi, les démarches de demande d'autorisation. Beaucoup de débutant prospecte sans autorisation car ils ignorent qu'il faut une autorisation. L'idée de déclarer son matériel est une bonne idée.
vnico36- MEMBRE EXPERT
-
merci vnico 36 nous sommes là pour exposer nos idées pour essayer de faire avancer les choses
richard- MEMBRE EXPERT
-
Salut richard,tu fais parti d'un club de tir et ton activité de tir se passe dans un lieu précis sécurisé , nous , nos théatres d'opérations changent tout le temps, nous ne pouvons pas chaque fois déposer une demande en préfecture , cela deviendrait vite ingérable.
roland59- MEMBRE EXPERT
-
salut vnico , l'idée est recevable mais dans ce cas les revendeurs pratiqueront le sans facture , qui dit dit sans facture dit sans garantie mais cela ne rebutera pas les acquéreurs s'ils connaissent bien leurs vendeurs , un marché paralléle de plus qui n'aura aucune influence sur notre loisir en surface.
roland59- MEMBRE EXPERT
-
la détection de loisir étant libre en françe ; je pense qu ' avec le concourt des médias nous devrions faire passer l' info je sais pas facile ; mais les nouveaux venus dans notre loisir ne feraient plus n ' importe quoi vous en pensez quoi?
richard- MEMBRE EXPERT
-
bonsoir roland , oui mais si toi tu déclre ton détecteur et que tu as un reçu tu prouve ta bonne foie@roland59 a écrit:salut vnico , l'idée est recevable mais dans ce cas les revendeurs pratiqueront le sans facture , qui dit dit sans facture dit sans garantie mais cela ne rebutera pas les acquéreurs s'ils connaissent bien leurs vendeurs , un marché paralléle de plus qui n'aura aucune influence sur notre loisir en surface.
richard- MEMBRE EXPERT
-
je me suis mal exprimé je voulais dire tu te déclare en préfecture tu as un ou autre et te voila tranquille , je sais facile à dire mais bon je suis pret a pas mal de choses pour prouver ma bonne foie@roland59 a écrit:Salut richard,tu fais parti d'un club de tir et ton activité de tir se passe dans un lieu précis sécurisé , nous , nos théatres d'opérations changent tout le temps, nous ne pouvons pas chaque fois déposer une demande en préfecture , cela deviendrait vite ingérable.
richard- MEMBRE EXPERT
-
Elle peut aussi être faite directement par le vendeur en envoyant la déclaration de vente du matériel et que ce soit aussi enregistré dans un livre de police comme dans le passé c'était le cas dans les hotels.
La facturation serait de cette manière toujours effective et ceci pourrait peut être aussi apporter une autre solution, mais bon ce n'est qu'une idée bien sur.
Ce qui est bien c'est que chacun apporte ses idées et ainsi nous pourrons avancer dans ce débat d'idées!
La facturation serait de cette manière toujours effective et ceci pourrait peut être aussi apporter une autre solution, mais bon ce n'est qu'une idée bien sur.
Ce qui est bien c'est que chacun apporte ses idées et ainsi nous pourrons avancer dans ce débat d'idées!
Pascal- Admin
-
Moi je dis qu'il faut créer un vrai fichier répertoriant les vrais détectoristes adhérents à une association , un club ,etc.Ce fichier devra être géré au plus haut niveau du ministère le concernant.Tous ceux qui ne sont pas répertoriés seront verbalisables ce qui diminuera le nombre de candidats à l'achat de machine.Les pilleurs n'auront plus d'excuse si ils ne sont pas répertoriés et s'ils sont des prétes noms ils seront aussi punissables.Les ventes de machines devront remonter en préfectures aprés chaque vente par un professionnel en Europe car celles ci sont vérifiables par les services des fraudes.Voila , c juste une idée.
roland59- MEMBRE EXPERT
-
tout à fait continuons a soumettre des idées dans le respect de tout le monde
richard- MEMBRE EXPERT
-
je te suis roland
richard- MEMBRE EXPERT
-
ce post me fait penser au grandes heures du "tchat" 

richard- MEMBRE EXPERT
-
Excellente idée, à suivre,
vnico36- MEMBRE EXPERT
-
L'idée est aussi défendable elle a le mérite d'apporté aussi un système qui permettrait effectivement de savoir qui est qui , et de savoir qui est hors la loi par les force de l'ordre!@roland59 a écrit:Moi je dis qu'il faut créer un vrai fichier répertoriant les vrais détectoristes adhérents à une association , un club ,etc.Ce fichier devra être géré au plus haut niveau du ministère le concernant.Tous ceux qui ne sont pas répertoriés seront verbalisables ce qui diminuera le nombre de candidats à l'achat de machine.Les pilleurs n'auront plus d'excuse si ils ne sont pas répertoriés et s'ils sont des prétes noms ils seront aussi punissables.Les ventes de machines devront remonter en préfectures aprés chaque vente par un professionnel en Europe car celles ci sont vérifiables par les services des fraudes.Voila , c juste une idée.
Pascal- Admin
-
Il n'est pas exclu qu'une soirée débat puisse se faire sur le tchat dans le courant du mois de février, car pour ce rdv je prévois minimum 1 mois avant d'accepter une date!@richard a écrit:ce post me fait penser au grandes heures du "tchat"
Pascal- Admin
-
Cette idée me donne mal à la tête mais je ne l'abandonnerai pas pour autant.ce qui me géne , ce sont les néophytes abusés par un vendeur qui auront engagés de l'argent pour être verbalisés plus tard.Je crois que les vendeurs devront être sévérement cadrés en terme d'administratif afin de minimiser le nombre de victimes crédules.
roland59- MEMBRE EXPERT
-
j 'avais peur de dire une bêtise avec cette histoire de déclaration mais grace à roland et pascal qui ont approfondis la question du coup j' ai l' air moins c-- 

richard- MEMBRE EXPERT
-
Pour chaque vente de machine , l'acquéreur potentiel devra tout d'abord se revendiquer d'une association ou d'un club de maniére vérifiable , sinon pas de vente possible.Les réseaux de vente officiels devront à l'avenir être répertoriés , officiels et cadrés. les revendeurs propriétaires d'un magasin devront être connus sur tout le territoire national.Les acheteurs de machine sur le net s'engageront à déclarer leur achat sous peine de ne pas être défendu en cas de soucis , les transactions entre prospecteurs en terme de machine devront également faire l'objet de déclaration sous peine de ne pas être défendu en cas de probléme.Si nous voulons pratiquer en toute sérénité nous .devons serrer les rangs et nous faire mal.Si vous désirez ajouter des arguments , balancez la purée , j'adore , c mon métier de trouver des solutions.
roland59- MEMBRE EXPERT
-
Hé richard , tu as ton mot à dire comme tous les silencieux qui ne passent pas par ici , tu es un robin des bois mec et moi comme pascal nous sommes ce que nous sommes mais pascal est bien plus que moi.Ne baisses pas les bras , ouvres jolie visage et exprimes toi comme tu sais le faire.
roland59- MEMBRE EXPERT
-
Il est très important de ne pas oublier les nouveaux en les formant, ca sera le rôle des association de former ses membre à la bonne conduite.
vnico36- MEMBRE EXPERT
-
je suis pour une soirée tchat évidemment mais celles ci partent vite en cachuétes parce que les gens ne savent pas s'en servir pour choisir un interlocuteur.Ca devient vite un peu n'importe quoi.
roland59- MEMBRE EXPERT
-
C'est bien vrai, les soirées sont difficiles à gérer,tout le monde parle en même temps.
vnico36- MEMBRE EXPERT
-
Rien n'empêche de mettre la modération des messages en fonction, ainsi ont valide les messages et questions les une derrière les autres!!@vnico36 a écrit:C'est bien vrai, les soirées sont difficiles à gérer,tout le monde parle en même temps.
Ceci est tout à fait possible et gérable si nous sommes 3 personnes à gérer le tchat!!
Pascal- Admin
-
Oui tu as raison pascal, faut tout filtrer sinon c'est vite le foutoire.
vnico36- MEMBRE EXPERT
-
merci holand@roland59 a écrit:Hé richard , tu as ton mot à dire comme tous les silencieux qui ne passent pas par ici , tu es un robin des bois mec et moi comme pascal nous sommes ce que nous sommes mais pascal est bien plus que moi.Ne baisses pas les bras , ouvres jolie visage et exprimes toi comme tu sais le faire.
richard- MEMBRE EXPERT
-
je pense aussi a la collecte de nos merdouilles lors d' un rally par exemple ; la revente des déchets pourrait être donné a une association genre resto du coeur ou a des écoles ou autres , comme cela nous pourrions montrer une certaine image vers le public
richard- MEMBRE EXPERT
-
salut
bon, je veux pas casser votre moral qui est au beau en ce moment, mais déclarer son détecteur, bien. que les vendeurs de matériels soient connus, bien (ils le sont déjà ,vu qu'ils sont inscrits sur le registre de la chambre du commerce ), mais le problème majeur viendra des autorisations car seules délivrées par les préfectures sont valables .
Après, si par bonheur vous l'obtenez, il faudra préciser le lieu, le jour , le pourquoi de la "recherche", et surtout vos connaissances en archéologies , qui pour la majorité de nous, sont nulles ou presque .
Mais bon, toutes propositions sont bonnes à donner, perso, je n'en ai pas encore trouvé de vraiment concrètes, désolé, mais ça va venir , j'me creuse la tête faute de creuser sur un terrain lol
amitiés
bon, je veux pas casser votre moral qui est au beau en ce moment, mais déclarer son détecteur, bien. que les vendeurs de matériels soient connus, bien (ils le sont déjà ,vu qu'ils sont inscrits sur le registre de la chambre du commerce ), mais le problème majeur viendra des autorisations car seules délivrées par les préfectures sont valables .
Après, si par bonheur vous l'obtenez, il faudra préciser le lieu, le jour , le pourquoi de la "recherche", et surtout vos connaissances en archéologies , qui pour la majorité de nous, sont nulles ou presque .
Mais bon, toutes propositions sont bonnes à donner, perso, je n'en ai pas encore trouvé de vraiment concrètes, désolé, mais ça va venir , j'me creuse la tête faute de creuser sur un terrain lol
amitiés
En fait je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, 1) la détection de loisir doit rester un loisir et non pas devenir un secteur professionnel!
2) pour les gens qui souhaiterons se diriger vers le secteur de la détection archéologique et bien la effectivement il sera nécessaire de suivre une formation!
3) effectivement il serait important que chaque nouveau prospecteur puisse acquérir certaines bases qui lui permettrons d'avoir les bons reflex, après être dans une association de leur choix serait une obligation pour être encadrer de manière systématique!
Voila ma propre vision de ce que la détection pourrait être!
A mon sens nous n'avons jamais voulus devenir des archéologues en herbe ( et moi le premier ), la plupart d'entre nous ne souhaitent que pouvoir prendre leurs détecteurs sans avoir peur de représailles
2) pour les gens qui souhaiterons se diriger vers le secteur de la détection archéologique et bien la effectivement il sera nécessaire de suivre une formation!
3) effectivement il serait important que chaque nouveau prospecteur puisse acquérir certaines bases qui lui permettrons d'avoir les bons reflex, après être dans une association de leur choix serait une obligation pour être encadrer de manière systématique!
Voila ma propre vision de ce que la détection pourrait être!
A mon sens nous n'avons jamais voulus devenir des archéologues en herbe ( et moi le premier ), la plupart d'entre nous ne souhaitent que pouvoir prendre leurs détecteurs sans avoir peur de représailles
Pascal- Admin
-
Nous devrions créer un code de bonne conduite, un guide du bon detectoriste.
vnico36- MEMBRE EXPERT
-
@vnico36 a écrit:Nous devrions créer un code de bonne conduite, un guide du bon detectoriste.
Il existe déjà la charte de la FEP qui est une ligne de conduite tu ne crois pas?
Pascal- Admin
-
ce n'est pas ce que je voulais dire, Pascal, bien sûr qu'il est hors de question que nous nous prenions pour des archéos, mais tu sais très bien qu'en préfecture, ils ne font pas la différence entre détection de loisir et recherche archéologues. pour eux, enfin , pour les archéologues, il n'y a pas de détection de loisir , mais que des pilleurs patentés , c'est ici que ce sera le plus dur à démontrer le contraire ;
Et puis sur le nombre de prospecteurs, combien d'entre nous se sont contrôler? je prospecte souvent en bord de route 'avec autorisation du proprio ),jamais été embêter.Une fois j'étais sur un champ , une voiture de gendarmerie s'est arrêtée, ils sont sortis de leur véhicule, m'ont vu, mais ils ne sont même pas venus me voir, ils cherchaient autre chose , une autre fois, ah si j'ai été contrôlé , je leur ai dit que j'avais la permission du propriétaire , ils me l'ont même pas demandé.
Tout ça pour dire que je ne pense pas que déclarer ou pas son matos , apprendre des bases d'archéologie, soient le cadet des soucis de beaucoup de détectoristes .
D'où les jours heureux encore à venir pour les vrais pilleurs, qui de toute façon ne viennent pas ici ni sur aucun forum ça ne leur rapporte rien .
Mais courage, on va y arriver à débloquer cette satanée situation .
@+
Et puis sur le nombre de prospecteurs, combien d'entre nous se sont contrôler? je prospecte souvent en bord de route 'avec autorisation du proprio ),jamais été embêter.Une fois j'étais sur un champ , une voiture de gendarmerie s'est arrêtée, ils sont sortis de leur véhicule, m'ont vu, mais ils ne sont même pas venus me voir, ils cherchaient autre chose , une autre fois, ah si j'ai été contrôlé , je leur ai dit que j'avais la permission du propriétaire , ils me l'ont même pas demandé.
Tout ça pour dire que je ne pense pas que déclarer ou pas son matos , apprendre des bases d'archéologie, soient le cadet des soucis de beaucoup de détectoristes .
D'où les jours heureux encore à venir pour les vrais pilleurs, qui de toute façon ne viennent pas ici ni sur aucun forum ça ne leur rapporte rien .
Mais courage, on va y arriver à débloquer cette satanée situation .
@+
Important je rappel que ce post est ouvert à toutes les idées constructives, et que chaque membre du forum de la FEP peut s'y exprimer pour donner ses points de vues sur ce qu'il penserais qui serait bien pour la défense de notre loisir!
Pascal- Admin
-
L'idée de la revente des déchets métalliques collectés lors de rassemblements est déjà d'actualité dans le 59 et le 62.Lors de nettoyage de plages par exemple ou pour le téléthon.Cela se fait sans doute aussi dans d'autres régions.
roland59- MEMBRE EXPERT
-
Bonjour tout le monde
Je balance ma première idée et je suis sûre que beaucoup d'entre vous n'osent pas s'exprimer.Nous avons une occasion alors profitons-en.je propose de faire brider nos détecteurs Non pas sur la nature de la cible,mais sur la profondeur 30 cm maxi.
Je balance ma première idée et je suis sûre que beaucoup d'entre vous n'osent pas s'exprimer.Nous avons une occasion alors profitons-en.je propose de faire brider nos détecteurs Non pas sur la nature de la cible,mais sur la profondeur 30 cm maxi.

pogaul15- MEMBRE EXPERT
-
Date de naissance : 24/10/1969
je pense que pour vraiment arriver à quelque chose, il faudrait déjà que les archéologues acceptent une table ronde constructive sur ce sujet .je sais que Pascal et le bureau font leur max pour y aboutir ,et également que les médias, avant d'en mettre une couche sur notre loisir, prennent de vrais renseignements auprès de la FEP , sur ce qui est vraiment notre passion et les actions mises en oeuvre par cette même FEP .C'est sûr que c'est moins vendant que "chasseurs de trésors ", pilleurs " et j'en passe .
Pour ce qui est des détecteurs, pogault , ils vont rarement plus profond que les 40 premiers cm , à moins d'utiliser un détecteur "grosse masse " et là quand tu te sers de ce genre de matos c'est que tu fais une recherche ciblée, donc plus de détection de loisir proprement dite .
@+
PS: je sais ; je suis chiant avec mes messages
@ bientôt
Pour ce qui est des détecteurs, pogault , ils vont rarement plus profond que les 40 premiers cm , à moins d'utiliser un détecteur "grosse masse " et là quand tu te sers de ce genre de matos c'est que tu fais une recherche ciblée, donc plus de détection de loisir proprement dite .
@+
PS: je sais ; je suis chiant avec mes messages

@ bientôt
je suis de ton avis a+@chris39 a écrit:je pense que pour vraiment arriver à quelque chose, il faudrait déjà que les archéologues acceptent une table ronde constructive sur ce sujet .je sais que Pascal et le bureau font leur max pour y aboutir ,et également que les médias, avant d'en mettre une couche sur notre loisir, prennent de vrais renseignements auprès de la FEP , sur ce qui est vraiment notre passion et les actions mises en oeuvre par cette même FEP .C'est sûr que c'est moins vendant que "chasseurs de trésors ", pilleurs " et j'en passe .
@+
PS: je sais ; je suis chiant avec mes messages![]()
@ bientôt
richard- MEMBRE EXPERT
-
La revente des merdouilles pourrait aider les archéologues en leur finançant des brouilleurs de detecteurs pour proteger les sites. Nous devons gagner la confiance et montrer notre bon côté.
vnico36- MEMBRE EXPERT
-
Je pense que la solution ne verra pas le jour sans la mise en forme d'un texte de loi qui cadrera la pratique de la détection de loisir depuis A jusqu'à Z. C'est à dire de l'achat en magasin jusqu'aux sorties sur le terrain sans compter la déclaration concernant des trouvailles particulières.Bref , on n'est pas couchés.Je pense que rien ne changera sans que nous ayons à mettre la main à la poche d'une façon ou d'une autre : pour un permis officiel par exemple assorti d'une assurance spécifique , pourquoi pas une vignette annuelle fixée sur la machine ,un contrôle périodique des machines pour s'assurer qu'elles ne sont pas trafiquées.Je ne voulais pas vous pourrir cette fin de journée..

roland59- MEMBRE EXPERT
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3